Selon le neuropsychiatre français Julian de Ajuriaguerra, est considéré comme dysgraphique :
« un enfant chez qui la qualité de l’écriture est déficiente alors qu’aucun déficit neurologique ou intellectuel n’explique cette déficience. »
La dysgraphie est un trouble du geste d’écriture.
Elle affecte le mouvement cursif, la conduite du trait, la forme des lettres, l’espacement, la fluidité.
L’enfant a du mal à automatiser l’écriture : il se fatigue vite, son écriture est lente, parfois illisible, maladroite ou chaotique.
Les premières difficultés apparaissent souvent à l’école :
l’enfant peine à écrire son prénom,
évite les dessins ou les travaux manuels,
écrit lentement, avec crispation,
se décourage rapidement devant les tâches écrites.
✏️ Quand il essaie d’accélérer, l’écriture devient illisible, désordonnée,
instable.
Le geste n’est pas fluide et l’enfant ne parvient pas à suivre le rythme scolaire.
💡 Le trouble peut être repéré dès la petite enfance, mais le diagnostic fiable se fait entre 7 et 8 ans.
🎒 Il touche 5 % à 20 % des enfants scolarisés.
Lettres mal formées, tremblements du trait
Mauvais respect des lignes et de l’espace
Organisation désordonnée de la page
Fatigue rapide, écriture douloureuse
Manque de fluidité, erreurs dans les proportions
Tension excessive ou au contraire mollesse du geste
Crampes possibles
Les origines de la dysgraphie sont souvent multifactorielles. On retrouve notamment :
Difficultés de développement moteur
Mauvaise intégration de la dominance latérale
Troubles de l’organisation spatiale
Retard en orthographe ou en structuration du langage
Problèmes de concentration ou d’attention
Manque de confiance en soi
Désir inconscient de ne pas grandir
Choc émotionnel ou vécu difficile
Adaptation affective fragilisée
À observer chez l’enfant | Exemples concrets |
---|---|
✏️ Écriture difficilement lisible | Lettres déformées, collées ou irrégulières |
🐢 Lenteur excessive | Il finit rarement ses travaux écrits |
😣 Fatigue ou douleurs | Se plaint du poignet, du bras, tient mal son stylo |
🎯 Mauvaise gestion de l’espace | Dépasse les lignes, ne respecte pas les marges |
🧱 Geste crispé ou mou | Trop de tension ou au contraire mollesse dans l’écriture |
🧠 Difficulté à se concentrer pour écrire | Perd le fil, se déconcentre vite, se met en colère |
😔 Baisse d’estime de soi | Se sent nul, évite d’écrire, s’isole |
Graphothérapeute diplômée
Maître Praticien en Hypnose Ericksonienne
Sophrologue diplômée – agréée ASCA
Maître Praticien PNL
Formée aux techniques A.M.O. (Actualisation par les Mouvements Oculaires)
Analyse de dessins et images selon l’approche jungienne
Formatrice en Hypnose Ericksonienne et PNL
Spécialisée en GraphoCoaching
Formée à la Psychologie Positive, l’Ennéagramme, l’EFT, le Brain Gym
Techniques de relaxation Ajuriaguerra (avec le Dr Willis, CHUV – Lausanne)
Contact
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Chemin du Grand-Bois 20
Vers chez les Blanc
1000 Lausanne 26
📍 Lieu secondaire (école)
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Chemin de Champittet 1
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