La sophrologie et les enfants :

 

Parfois les conditions de  développement et d'expression d'un enfant ne sont pas adéquates. L'énergie qui les anime  peut se manifester sous forme de colères (cris, agitation, agressivité, brutalité envers les frères et soeurs, les animaux) ou d'angoisses (timidité excessive, insomnie, inadaptation).On peut rencontrer d'autres manifestations comme l'énurésie (pipi au lit), les ongles rongés, les tics, eczéma,...

 

A l'école, le mal-être se manifestera différemment. L'enfant peut-être dissipé ou apathique, troubles de la mémoire, grandes difficultés de mémoire, de lecture, de concentration. Il peut être coléreux, agressif envers ses camarades. Il peut être timide et devenir le bouc émissaire ; retards scolaires importants.

 

Le symptôme n'est qu'une manifestation du mal être. Si on enlève le tic par exemple (symptôme de décharge de l'énergie ou de timidité), l'enfant gardera son besoin de compensation et risque de développer un autre symptôme, peut-être plus grave.

 

La sophrologie dynamique se propose de faire apparaître une prise de conscience. Il faut aider,  l'enfant dans sa totalité, le corps et l'esprit. Pour celà  on peut s'appuyer sur sa fabuleuse énergie et son imagination.

 

Relâcher le corps dans un premier temps, se détendre, puis ensuite, l'enfant installe sa prise de conscience, intègration de ne plus être victime de son environnement ou de son émotion non maîtrisée.

 

En prenant conscience il prendra Confiance.

 

Les enfants et l'apprentissage :

 

L'enfant pour réussir a besoin de confiance, confiance en lui, en sa capacité de réussir, confiance en l'autre. Ceci nécessite une image positive de soi (Estime de Soi) pour se permettre d'Oser (Confiance).

 

L'enfant a besoin de Motivation, l'apprentissage doit avoir un sens et pour cela correspondre à un besoin, un intérêt, un plaisir.

 

Il doit être en disponibilité, c'est à dire, Calme, Concentré afin de pouvoir prendre le recul nécessaire vis à vis des connaissances à acquérir et développer son Attention, sa Concentration pour pouvoir restituer ce qu'il sait.

 

Nous allons en séance apprendre à gérer ses émotions, afin de gérer son stress.

 

Avec la sophrologie, l'enfant apprendra à regagner confiance en lui, à devenir conscient de ses capacités. L'enfant apprendra également à gérer les frustrations, les colères et les conflits.

 

Nathalie Bodino

Graphothérapeute diplômée

Maître Praticien en Hypnose Eriksonienne

Sophrologue diplômée

Maître Praticien PNL - Formée aux techniques A.M.O. (Actualisation par les Mouvements Occulaires).

Analyse de dessins d'enfants (Jung)

 

Contact

Chemin du Grand-Bois, 20

1000 Lausanne 26

Tél : 021.784.10.31

Natel : 078.906.37.05

Mail : nathalie.bodino@bluewin.ch

www.graphotherapie.ch

www.sophrologie-suisse.ch

Cabinet ouvert du lundi au samedi (fermé le jeudi)