Qu'est-ce que la Dysgraphie ?

Selon le neuropsychiatre français Julian de Ajurriaguerra est dysgraphique « un enfant chez qui la qualité de l’écriture est déficiente alors qu’aucun déficit neurologique ou intellectuel n’explique cette déficience »

 

La dysgraphie est une anomalie du mouvement cursif, de la conduite du trait, qui se traduit par des difficultés de coordination, des irrégularités d’espacements entre les lettres et les mots, des malformations et des discordances de toutes sortes, souvent alliées à une qualité du trait défectueuse.

                                                                             

Ces difficultés sont repérées à l'école, le plus souvent. L’enfant a du mal à écrire son prénom, a une écriture lente, fatigante ou illisible, rechigne à dessiner, colorier et n’est pas attiré par les travaux manuels.

 

L'enfant dysgraphique n’est pas capable d’accélérer son geste d’écriture. Si on le force à accélérer, ses productions deviennent illisibles, son écriture devient chaotique, désordonnée.

 

 

Fréquence

La pathologie touche entre 5 % et 20 % de la population scolaire.

Age du diagnostic

 

Elle apparaît dès la petite enfance, mais ne peut être diagnostiquée qu’à l’âge de 7 ou 8 ans.

Symptômes

 

L’enfant dysgraphique peut avoir   des tremblements et dessiner des lettres mal formées. Il n’arrive pas à suivre les lignes et a des problèmes d'espace entre les mots.  Son travail donne une impression négligée, car il organise mal sa page, son écriture manque de fluidité et il fait des erreurs de formes et de proportions quand il écrit. Des troubles du tonus et une ébauche de crampe peuvent être associés à de la dysgraphie chez l’enfant.

 

Les Causes 

 

  • développement moteur
  • dominance latérale
  • organisation spatiale
  • niveau d'orthographe
  • adaptation émotivo-affective
  • manque de confiance en soi
  • désir de ne pas grandir
  • difficultés de concentration
  • choc psychologique