Qu'est ce que la Graphothérapie ?
L’objectif de la graphothérapie n’est pas de transformer l’écriture, mais d’optimiser le geste
qui l’accompagne.
Ce travail en profondeur permet de libérer l’écriture, d’alléger l’effort, et de redonner à chacun – enfant, adolescent ou adulte – le plaisir
d’écrire.
La graphothérapie agit sur les bases du geste graphique, pas directement sur les lettres.
Elle vise à atteindre un maximum d’efficience avec un minimum d’effort, pour que l’écriture
redevienne fluide, lisible et personnelle… sans crispation.
Il ne s’agit pas de “faire des lignes” mais de restaurer les bons gestes, dans un cadre ludique, bienveillant et motivant.
Dès que l’écriture s’améliore, le comportement change. L’enfant ou l’adolescent réalise :
qu’il n’est pas coupable de son écriture difficile,
que des progrès sont possibles,
et que cela peut même devenir agréable.
Ce soulagement est souvent une révélation :
✨ Il reprend confiance, écrit plus vite, plus lisiblement.
✨ Il se relit mieux, corrige plus facilement ses erreurs.
✨ Il n’est plus bloqué par la forme des lettres, et peut accéder pleinement à ses idées.
Avec une écriture plus fluide, l’enfant communique mieux, se sent plus à l’aise, et l’image de soi s’améliore en profondeur.
Chaque accompagnement est individualisé. Le nombre de séances dépend du rythme de progression, mais varie en général entre 5 et 20 séances.
La réussite repose sur trois piliers essentiels :
La régularité des séances,
La motivation de l’enfant ou de l’adolescent,
La relation de confiance qui s’installe avec la thérapeute.
La graphothérapie, c’est avant tout un chemin vers :
une écriture plus lisible, fluide et régulière,
une confiance en soi restaurée,
et le plaisir d’écrire retrouvé, à tout âge.
Les troubles de l’écriture sont fréquents chez l’enfant ou l’adolescent.
Ils peuvent parfois révéler une dysgraphie, un trouble spécifique du geste graphique.
La dysgraphie est un désordre du geste d’écriture qui affecte :
la lisibilité,
la rapidité,
ou l’aisance du tracé.
Elle se manifeste souvent vers l’âge de 7 ans, sans être liée à un trouble neurologique ou intellectuel.
Mais elle peut entraîner une grande souffrance, scolaire et émotionnelle : anxiété, perte de confiance, évitement des tâches écrites…
Paradoxalement, plus l’enfant s’applique, plus son écriture peut se détériorer.
Exemple d'écriture d'un garçon qui souffre de dysgraphie. Nous avons l'écriture avant la rééducation et après la graphothérapie.
Graphothérapeute diplômée
Maître Praticien en Hypnose Ericksonienne
Sophrologue diplômée – agréée ASCA
Maître Praticien PNL
Formée aux techniques A.M.O. (Actualisation par les Mouvements Oculaires)
Analyse de dessins et images selon l’approche jungienne
Formatrice en Hypnose Ericksonienne et PNL
Spécialisée en GraphoCoaching
Formée à la Psychologie Positive, l’Ennéagramme, l’EFT, le Brain Gym
Techniques de relaxation Ajuriaguerra (avec le Dr Willis, CHUV – Lausanne)
Contact
📍 Adresse
Chemin du Grand-Bois 20
Vers chez les Blanc
1000 Lausanne 26
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Collège Champittet
Chemin de Champittet 1
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📧 E-mail
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🌐 Site web
www.graphotherapie.ch