L'autisme et l'écriture

 

 

 

✍️ Autisme et écriture : un accompagnement spécifique

Les recherches en neurologie montrent que les enfants avec un trouble du spectre de l’autisme rencontrent fréquemment des difficultés avec l’écriture cursive. Cela se manifeste notamment par une formation des lettres plus complexe, une lisibilité réduite, ainsi qu’un repérage et une reconnaissance des lettres parfois moins efficaces.

Ces particularités s’expliquent en partie par un développement moteur différent, et soulignent l’importance d’un accompagnement ciblé. Un travail sur la motricité fine, associé à un apprentissage structuré et répétitif de la formation des lettres (en respectant un ordre logique et le sens du geste), peut réellement les aider à progresser. Les études montrent que l’enfant autiste a besoin de beaucoup plus de répétitions — jusqu’à 17 fois plus qu’un enfant neurotypique — pour intégrer un geste graphomoteur. Cela implique du temps, de la patience, et une approche adaptée.

🔍 Il est important de noter qu’on ne parle pas de dysgraphie au sens strict pour un enfant autiste. En effet, selon la définition du Dr Julian Ajuriaguerra, neuropsychiatre :
« Est dysgraphique un enfant dont l’écriture est déficiente sans qu’un trouble neurologique ou intellectuel ne puisse l’expliquer. »
Dans le cas de l’autisme, les difficultés d’écriture trouvent une origine connue, et relèvent donc d’un accompagnement spécifique et individualisé.

👉 J’accompagne avec bienveillance des enfants ayant un TSA sans déficience intellectuelle, en les aidant à progresser pas à pas dans l’écriture. Chaque enfant avance à son rythme, avec des outils adaptés, dans un cadre sécurisant et encourageant.