Chez les enfants à Haut-Potentiel, l’écriture est souvent source de difficulté.
Dès les premiers apprentissages, on observe :
une crispation du geste graphique,
une lenteur inhabituelle,
voire un blocage complet face à la feuille.
📌 Un chiffre marquant : environ 25 % des enfants dysgraphiques sont HPI.
On ne sait pas encore si ces troubles sont directement liés au fonctionnement cognitif du HPI, ou s’ils sont simplement des troubles associés. Mais deux hypothèses principales émergent :
L’enfant HPI a souvent une grande aisance orale, et une lecture acquise très tôt.
Mais son développement psychomoteur n’évolue pas toujours au même rythme.
✍️ Résultat : le geste d’écriture est mal maîtrisé, l’enfant se crispe, se décourage, et rejette peu à peu l’acte d’écrire.
Chez les HPI, les idées fusent à grande vitesse.
Mais le geste d’écriture, plus lent, ne parvient pas à suivre.
Cela entraîne :
des écrits illisibles ou phonétiques,
une sensation de frustration permanente,
ou un refus pur et simple d’écrire.
Voici les raisons les plus fréquentes évoquées :
❌ Obstacle | 🧠 Explication |
---|---|
Vitesse de pensée vs lenteur du geste | Trop d'idées, pas assez de fluidité |
Perfectionnisme | Le résultat ne correspond jamais à leurs attentes |
Répétition | L’apprentissage de l’écriture les ennuie profondément |
Anxiété & manque de confiance | Trop lucides sur leurs difficultés, ils doutent, retouchent, bloquent |
Écriture = acte conscient | Contrairement à leur mode de fonctionnement intuitif, écrire leur demande un effort constant |
L’écriture est un acte intime.
En projetant des mots sur le papier, l’enfant HPI dévoile une part de lui-même.
S’il ne se sent pas en sécurité, ou en confiance, cet acte devient difficile, voire douloureux.
Être Haut-Potentiel n’est pas seulement une question de QI.
C’est avant tout :
une façon particulière de penser,
une curiosité vive,
une pensée en arborescence,
une hypersensibilité plus ou moins consciente,
une adaptabilité étonnante,
une énergie intense et une créativité foisonnante.
Ce profil demande du temps pour être compris, accepté, et intégré.
Mais une fois apprivoisé, il devient une véritable force intérieure, à mettre au service de soi… et parfois des autres.
Graphothérapeute diplômée
Maître Praticien en Hypnose Ericksonienne
Sophrologue diplômée – agréée ASCA
Maître Praticien PNL
Formée aux techniques A.M.O. (Actualisation par les Mouvements Oculaires)
Analyse de dessins et images selon l’approche jungienne
Formatrice en Hypnose Ericksonienne et PNL
Spécialisée en GraphoCoaching
Formée à la Psychologie Positive, l’Ennéagramme, l’EFT, le Brain Gym
Techniques de relaxation Ajuriaguerra (avec le Dr Willis, CHUV – Lausanne)
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