Le bilan graphomoteur
C'est une anamnèse qui va indiquer la marche à suivre pour le nombre de séances nécessaires de façon à ce que l'enfant ou l'adolescent retrouvent une écriture lisible, propre et en harmonie avec les règles scolaires. Le graphothérapeute effectue ce bilan afin d'évaluer l'importance de la dysgraphie chez le scripteur et dresse une liste des points à travailler.
Le plan de rééducation proposé est individualisé et adapté aux besoins précis de l'enfant.
Le bilan se fait la première fois. Il a une durée approximative d'1h-1h30, le compte-rendu est envoyé sous une quinzaine de jours.
Durée d'une séance
Les séances sont hebdomadaires ou tous les quinze jours et ont une durée de 45 mn.
Personnalisation d'une séance
La relaxation est une bonne manière de commencer la séance. Elle permet de débuter le travail de rééducation qui deviendra plaisir et ainsi l'enfant retrouvera progressivement l'aisance du geste. Utilisation de divers outils selon les besoins de chacun.
Il est important de s'attacher à avoir la bonne prise en main de l'instrument graphique. La tenue du crayon, associée à la tenue du corps. Elle influence l'écriture et sa lisibilité à tel point que la simple rectification de la manière de tenir le stylo suffit souvent à remettre l'enfant ou l'adolescent sur les rails. Mais la tenue du stylo est à discuter avec l'enfant, tout est dans l'écoute et rien n'est imposé !
Nous utilisons quelques exercices de manière ludique ; des exercices gestuels et graphiques : courbes, tracés glissés sur
papier et dans l'espace. Les techniques utilisées sont donc diverses et variées : relaxation, brain-gym, exercices de motricité, exercices grapho-moteurs, manipulations diverses, jeux d'adresse,
jeux de mémorisation visuelle et auditive, jeux graphiques, exercices de calligraphie avec diverses techniques (tableau, peinture, craie, pastel, crayons, plume.....). Utilisation d'exercices de
diagrammes en étoile, dessins, peinture, utilisation de la main gauche pour les droitiers.....Les dessins ont une grande importance. Le mind-maping.
Les séances sont adaptées en fonction des progrès. Le nombre de séances est donc variable et défini au fur et à mesure selon les besoins (5 à 20 séances en général).
Par ailleurs la régularité des séances, la motivation de l'enfant ou de l'adolescent et la relation de Confiance qui s'installe avec la graphothérapeute sont des confitions indispensables à la réussite de la thérapie.
Nathalie Bodino
Graphothérapeute diplômée
Maître Praticien en Hypnose Eriksonienne
Sophrologue diplômée
Agréée ASCA pour la Sophrologie et l'Hypnose
Maître Praticien PNL - Formée aux techniques A.M.O. (Actualisation par les Mouvements Occulaires).
Analyse de dessins d'enfants (Jung)
Formatrice pour les formations en Hypnose Eriksonienne et PNL.
Graphocoaching
Formée à la Psychologie Positive, à l'Ennéagramme, à la technique EFT, Brain Gym, Techniques de Relaxation du Dr Ajuriaguerra (Formée par Dr Willis Psychiatre)
Contact
Chemin du Grand-Bois, 20
Vers chez les Blanc
1000 Lausanne 26
Collège de Champittet (chemin de Champittet, 1) e
Natel : 078.906.37.05
Mail : nathalie.bodino@bluewin.ch
www.graphotherapie.ch
Cabinet ouvert du lundi au vendredi.