Déroulement d'une séance ?

Le bilan graphomoteur

 


C'est une anamnèse qui va indiquer la marche à suivre pour le nombre de séances nécessaires de façon à ce que l'enfant ou l'adolescent retrouvent une écriture lisible, propre et en harmonie avec les règles scolaires. Le graphothérapeute effectue ce bilan  afin d'évaluer l'importance de la dysgraphie chez le scripteur et dresse une liste des points à travailler.

Le plan de rééducation proposé est individualisé et adapté aux besoins précis de l'enfant.

Le bilan se fait la première fois. Il a une durée approximative d'1h-1h30, le compte-rendu est envoyé sous une quinzaine de jours.

 

 

Durée d'une séance


Les séances sont hebdomadaires ou tous les quinze jours et ont une durée de 45 mn.

 

 

 

Personnalisation d'une séance

 

La relaxation est une bonne manière de commencer la séance. Elle permet de débuter le travail de rééducation qui deviendra plaisir et ainsi l'enfant retrouvera progressivement l'aisance du geste. Utilisation de divers outils selon les besoins de chacun.

Il est important de s'attacher à avoir la bonne prise en main de l'instrument graphique. La tenue du crayon, associée à la tenue du corps. Elle influence l'écriture et sa lisibilité à tel point que la simple rectification de la manière de tenir le stylo suffit souvent à remettre l'enfant ou l'adolescent sur les rails. Mais la tenue du stylo est à discuter avec l'enfant, tout est dans l'écoute et rien n'est imposé !

Nous utilisons quelques exercices  de manière ludique ; des exercices gestuels et graphiques : courbes, tracés glissés sur papier et dans l'espace. Les techniques utilisées sont donc diverses et variées : relaxation, brain-gym, exercices de motricité, exercices grapho-moteurs, manipulations diverses, jeux d'adresse, jeux de mémorisation visuelle et auditive, jeux graphiques, exercices de calligraphie avec diverses techniques (tableau, peinture, craie, pastel, crayons, plume.....). Utilisation d'exercices de diagrammes en étoile, dessins, peinture, utilisation de la main gauche pour les droitiers.....Les dessins ont une grande importance. Le mind-maping.

 

 

 

 

Nathalie Bodino

Graphothérapeute diplômée

Maître Praticien en Hypnose Eriksonienne

Sophrologue diplômée

Maître Praticien PNL - Formée aux techniques A.M.O. (Actualisation par les Mouvements Occulaires).

Analyse de dessins d'enfants (Jung)

Superviseur pour les formations en Hypnose Eriksonienne (Ecole Graine d'Eveil) et Assistante de Formation.

 

Contact

Chemin du Grand-Bois, 20

Vers chez les Blanc

1000 Lausanne 26

Le mercredi (possibilité du samedi) à Lausanne

avenue de Beaumont, 9

Collège de Champittet (chemin de Champittet, 1) et Ecole Club-Alpha à Pully.

Tél : 021.784.10.31

Natel : 078.906.37.05

Mail : nathalie.bodino@bluewin.ch

www.graphotherapie.ch

 Cabinet ouvert du lundi au samedi